Vivre la plaine de l’Abbaye
Accueil du site > 3. l’actualité > Un piano dans la Plaine

Un piano dans la Plaine

dimanche 15 mai 2016, par S.R.

JPEG - 81.1 ko
Affiche Un Piano dans la Plaine

Présentation Un Piano dans la Plaine

Contexte : Un des axes correspondant aux buts de l’association Vivre la plaine l’Abbaye est de favoriser la mise en valeur du site classé comme lieu de vie, de travail ou de loisir et détente.

De fait, à ce jour, la plaine est

un lieu de vie pour ses habitants,

un lieu de travail pour des professionnels notamment d’activités agricoles, intellectuelles ou artistiques (ex : traducteur, peintre, sculpteur, chercheur, coach, compositeur, …)

un lieu de loisir et détente pour des marcheurs, coureurs, cavaliers, cyclistes et autres sportifs, pêcheurs, chasseurs, peintres amateurs, photographes, etc.

Le projet « Un Piano dans la Plaine » s’inscrit sur cet axe.

But : Le but est de créer un événement qui articule une visée de « loisir et détente » pour les villeneuvois et habitants du grand Avignon avec une présentation de la Plaine comme lieu de travail.

Sur l’axe « mise en valeur du site classé comme lieu de vie, de travail ou de loisir et détente », les activités de l’association ont jusqu’à présent surtout été orientées vers la valorisation du patrimoine naturel de la plaine (livre, sorties oiseaux, chauve-souris, plantes…).

Cet événement pourrait être le premier d’une série qui présenterait dans un cadre de loisirs et de détente pour le public le versant « professionnel » de la Plaine, dans le but de montrer la vitalité professionnelle de cet espace, notamment comme source d’inspiration des artistes qui y travaillent ou, membres de l’association, s’inspirent du site.

En effet, la vigilance de l’association quant aux divers projets relatifs à cet espace aujourd’hui protégé a permis de mettre en évidence que le risque d’une dégradation écologique et esthétique reste réel.

Proposition : A l’occasion d’un premier atelier « écriture » organisé par l’association Vivre la Plaine de l’Abbaye en 2015, des textes ont été écrits sur place, puis partagés « à chaud » sur site. Avec l’autorisation des auteurs, ils ont ensuite été rassemblés et diffusés sur le bulletin.

La mise en place d’un nouvel atelier d’écriture a eu lieu en avril 2016. L’événement est le suivant :

Concert poétique qui articule musique du répertoire et composée et improvisée par Eric Breton, compositeur et pianiste professionnel qui vit et travaille dans la Plaine de l’Abbaye, membre de l’Association, et textes lus par Sylvie Tresmontant, comédienne et membre de l’Association. Textes et musique sont abordés non dans un mode de succession mais dans un mode de dialogue.

Un piano de concert est transporté au centre de la Plaine de l’Abbaye, dans les Jardins Partagés.

Le public prend place autour du piano, dans une configuration champêtre qui rompt avec les codes traditionnels du concert. L’idée est d’amener un public diversifié à éprouver une émotion artistique autrement que dans une salle de concert, ancrée à l’environnement immédiat, où les sens (vue odorat ouïe) sont imprégnés du site.

Le choix des textes a été réalisé sous la direction de Guillemette de Grissac, écrivain villeneuvoise, membre de l’Association.

L’Association Vivre la Plaine de l’Abbaye organise un concert poétique Un Piano dans la Plaine le dimanche 22 mai à 18 h sur le site des Jardins Partagés à Villeneuve lez Avignon.

Cet événement sera une ode musicale et poétique à la nature : des textes d’auteurs ainsi que des poèmes écrits par les participants aux " Ateliers d’écriture dans la plaine " organisées en 2015 et 2016 par l’Association Vivre la Plaine de l’Abbaye feront écho aux musiques composées par Eric Breton.

Nous nous retrouverons ensuite autour du verre de l’amitié offert par l’Association. Chacun contribuera au buffet convivial en apportant son plat préféré.

Organisé avec le concours des Jardins partagés, de Piano Pulsion et de la Mairie de Villeneuve lez Avignon.

Renseignements pratiques :

Ouvert à tous – Libre participation aux frais

Parking du marché (puis suivre les panneaux)

Apporter un siège

Annulation en cas de mauvais temps

Piano : Eric Breton

Lecture : Sylvie Tresmontant

Direction poétique : Guillemette de Grissac

Contact : Pascale Crépet - 04 90 84 10 17 – pascale.crepet@wanadoo.fr

Répondre à cet article

SPIP | squelette | | Beroux.com Site réalisé par W. Beroux | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0