Accueil du site > 6. publications > Archive des bulletins > Les quatre saisons de la plaine de l’Abbaye n° 1 / hiver 2006

Les quatre saisons de la plaine de l’Abbaye n° 1 / hiver 2006

lundi 30 janvier 2006, par S.R.

Chers adhérents, chers amis,

L’association « Vivre la Plaine de l’Abbaye » a décidé de publier ce bulletin afin de mieux vous informer des diverses actions qu’elle mène dans ce lieu.

Aujourd’hui, la Plaine de l’Abbaye est manifestement à un tournant de son histoire. Notre but est quelle soit toujours une agréable promenade et qu’elle reste dans le patrimoine de notre petite ville. Il est bien entendu que nous n’avons pas l’intention de mettre des barrières aux éventuels projets, mais de proposer nos idées pour cet espace fragile encore protégé.

Je suis heureux aujourd’hui de vous apprendre que deux membres du bureau ont été missionnés afin de participer au comité de pilotage d’une étude demandée par la municipalité sur le devenir de la Plaine. Cependant, ce bulletin est aussi un moyen de communication entre nous. J’incite tous les adhérents à participer activement à sa sortie en proposant des textes, des dessins, des photos, des observations, des citations et pourquoi pas des idées … Des questions ? Peut-être des petites annonces ?

Mes remerciements vont à vous tous qui avez soutenu l’association par vos souscriptions au projet du livre « De terre et d’eau … la plaine de l’Abbaye » qui est déjà un grand succès (environ 450 exemplaires vendus à ce jour). Néanmoins, nous avons encore besoin du « bouche à oreille » de la part de tous ceux qui l’ont aimé et veulent le faire connaître, pour finir de couvrir les frais engagés. Vous souhaitant bonne lecture, je vous adresse tous mes vœux de bonne année 2006

Jacques Baumet Le président de l’association

Si vous n’avez pas encore versé votre cotisation, ne tardez pas. Vous pouvez le faire pour la somme de 15 € payable par chèque libellé au nom de l’association, à envoyer si possible avant fin mars à

la trésorière Martine Sotelo-Baumet Mas de Bourbon Plaine de l’Abbaye 30400 Villeneuve lez Avignon

Merci d’avance !

Quelques nouvelles concernant les projets pour 2006 :

- propreté dans la plaine : un projet bien avancé

Dans le cadre de l’échange entre les collégiens de 3eme du collège Mourion et ceux du collège partenaire en Allemagne, le travail des élèves est centré sur des questions environnementales et en particulier sur les déchets, le tri et le recyclage.

L’association « Vivre la Plaine de l’Abbaye » a à cœur de faire découvrir le patrimoine naturel du site protégé et classé de la Plaine. Il nous semble que des jeunes adolescents villeneuvois et d’autres disposant d’un cadre de référence différent sur les questions environnementales pourraient nous faire bénéficier de leur regard neuf et créatif sur cette question, et ainsi œuvrer à la préservation du patrimoine.

C’est pourquoi nous proposons, à l’occasion du séjour à Villeneuve des collégiens allemands, d’organiser une action comportant une rencontre sur le site.

Le travail pourrait faire l’objet d’une exposition / présentation publique. La responsable du Collège Mourion a accueilli très favorablement notre proposition.

- le petit bois : en gestation

- jardins familiaux : des pistes

Nous sommes à la recherche des terrains qui se prêtent à cette destination. Pouvez-vous nous aider ?

A condition que la réponse de la mairie sur la faisabilité est positive : la municipalité pourrait peut-être mettre un terrain à notre disposition, avec un contrat renouvelable sur 4 ou 5 ans par exemple.

- création d’un site web : des contacts sont en cours avec les éventuels créateurs du site. A suivre …

Agenda :

• Sur la demande de l’association « Les amis des jardins méditerranéens », A.C., membre actif de notre association que vous connaissez sûrement tous comme un des auteurs de notre livre et un passionné de sciences naturelles et tout particulièrement d’insectes et de castors, va animer une

CONFERENCE SUR LE CASTOR mardi, le 7 février 2006 à 18h salle Fernand Martin à Villeneuve lez Avignon (la salle Fernand Martin se trouve à coté de la caserne des pompiers)

• Une autre manifestation est prévue pour le printemps : également sur la demande de l’association « Les amis des jardins méditerranéens », une sortie guidée sur le plateau de Carles

LA PONTE DU PAPILLON AURORE DE PROVENCE mardi, le 25 avril 2006 à 14h point de rendez-vous : embranchement « chemin du Cimetière des Perrières » sur la route Villeneuve-Pujaut

Vous êtes cordialement invités à vous joindre au groupe des amis des jardins et à participer gratuitement à la conférence et à la sortie.

La plaine sous la neige

photo : Alice Chu

Blan-Man-Tô

L’intrépide mademoiselle Tchou

(de la rivière des perles à la plaine de l’Abbaye)

considère le quotidien du peuplier

sous la neige de janvier.

L’autochtone souffle sur ses doigts.

N.P.