Accueil du site > 6. publications > Archive des bulletins > Les quatre saisons de la plaine de l’Abbaye n° 16 / automne 2009

Les quatre saisons de la plaine de l’Abbaye n° 16 / automne 2009

mardi 9 juin 2015, par S.R.

La date de notre Assemblée Générale de cette année approche. Ce sera

Jeudi, le 10 décembre 2009 à 19 h salle Saint Pons

(la salle Saint Pons se trouve derrière la mairie, face à la cave Saint Marc)

Nous allons vous envoyer une invitation en temps voulu.

Le bassin à coté du terrain de sport après la pluie

photo : S.R.

Agriculture et jardins dans la plaine

L’association souhaite encourager les jardins et les formes d’agriculture adaptés à la plaine

En accord avec l’étude qui avait été commandée par la municipalité, l’association "Vivre la plaine de l’Abbaye" souhaite préserver et faire vivre la plaine en encourageant des formes d’agriculture adaptées et des jardins. La plupart des terrains de la plaine sont privés, ce qui ne simplifie pas la tâche. Les propriétaires volontaires pour louer, mettre à disposition ou vendre leur terrain peuvent hésiter à le faire s’ils ne connaissent pas les possibilités qui peuvent leur être offertes, notamment en matière de garanties de propriété. Les agriculteurs et les jardiniers ne savent souvent pas à qui adresser leur demande.

Enfin, il est possible de concevoir des structures telles que les jardins familiaux (jardins partagés).

La mairie de Villeneuve a décidé de s’occuper sérieusement de ces questions, mais notre association peut être un relais pour mettre en relation et trouver les solutions les plus appropriées.

Nous demandons à tous nos membres :

• de signaler aux propriétaires qu’ils peuvent nous adresser leurs disponibilités en terrains à usage agricole ou de jardins

• de dire également aux agriculteurs et aux jardiniers demandeurs de nous préciser leurs souhaits (surface, nécessité ou non d’espaces de rangement d’outils ou d’accès à l’eau…)

Nous signalons dès à présent :

• Une demande du Mas de Carles (association d’insertion) concernant un terrain d’environ 1 ha pour y cultiver des légumes d’hiver. Pas de nécessité de cabane à outils mais, accès à l’eau souhaité. Ce terrain peut faire l’objet d’une convention de mise à disposition ou de location.

• Plusieurs personnes recherchent des terrains pour y effectuer des potagers ou des vergers.

David Tresmontant

Petite annonce :

Le nouveau film documentaire de Coline Serreau "Solutions locales pour désordre global" sera dans les salles en février/mars 2010

Le projet de l’association "Air Libre" avec laquelle nous sommes liés pour avril/mai 2010

Itinéraire artistique sur la plaine de l’Abbaye

L’association "Air Libre" propose un projet d’itinéraire composé d’œuvres contemporaines sur la plaine de l’Abbaye.

Cette association est créée par des amoureux de nature et d’art, pour la plupart villeneuvois, attachés à la plaine, à son avenir et sa protection.

• L’objectif est de mettre en valeur la plaine d’une manière originale et respectueuse de l’environnement, de faire découvrir cet art en lien avec le paysage, de se retrouver en extérieur pour des moments de découvertes et de rencontres.

• Ces œuvres sont éphémères et s’inspirent du lieu. Elles mettent en valeur le paysage (critères esthétiques, matériaux naturels privilégiés ...) Les œuvres ne doivent en aucun cas détériorer la nature ou représenter un danger pour les habitants et visiteurs. Elles sont démontées au bout d’un temps déterminé.

• Un artiste est accueilli en résidence pendant 10 jours pour le temps de création et de rencontres avec la population de la plaine et des environs, le public scolaire, les associations ... Trois artistes sont accueillis sur trois jours. La population peut être invitée à participer à la construction de l’œuvre. A la fin des résidences, une journée d’inauguration (pique-nique, visites ...) est organisée.

• Des visites sur demande sont organisées afin de découvrir les œuvres, de sensibiliser les différents publics à la biodiversité, au travail agricole, à l’histoire de la plaine, à son actualité, son avenir...

L’association cherche un partenariat avec des propriétaires de la plaine qui seraient intéressés par ce projet afin de mettre des lieux à disposition pour accueillir les œuvres. Le projet sera bien entendu soumis au propriétaire en amont.

Nous cherchons par ailleurs à établir des partenariats avec un ou plusieurs lieux d’hébergement, ou bien avec des particuliers pour accueillir les artistes en résidence.

Toutes les propositions sont bienvenues !

Une première résidence aura lieu en avril/mai 2010.

Je me tiens à votre disposition pour toutes questions ou renseignements complémentaires.

A très bientôt j’espère, et un bel automne à tous !

Noémie Dufraisse contact : Association Air Libre - tel. 06 19 56 39 23 email : noemie.dufraisse@laposte.net

L’adresse du blogspot de Noémie Dufraisse :

Vous y trouverez une foule d’informations sur le thème et des images d’autres artistes.

Information sur des travaux dans la plaine

En janvier débuterons les travaux de mise en toute à l’égout dans un certain périmètre autour du forage d’eau conformément à la réglementation européenne.

Durée des travaux prévue : 6 mois. Nous allons vous informer plus précisément dans le prochain bulletin.

Les kakis sont mûrs

photo : S.R.