Accueil du site > 6. publications > Archive des bulletins > Les quatre saisons de la plaine de l’Abbaye n° 8 / automne 2007

Les quatre saisons de la plaine de l’Abbaye n° 8 / automne 2007

jeudi 22 janvier 2009, par S.R.

Avec la fin de l’année approche aussi la date de notre Assemblée Générale.

Vous pouvez déjà noter dans votre calendrier, ce sera :

le mardi, 11 décembre 2007 à 20h

salle des Conférences, place Jean-Jaurès

La convocation avec l’ordre du jour vous sera envoyée en temps voulu.

L’année a été riche en événements et nous vous attendons nombreux pour partager ce moment d’informations et de recherche de projets pour l’année prochaine.

L’association a participé à deux réunions qui concernent la plaine de l’Abbaye :

Propositions pour la plaine de l’abbaye, le 14/09/2007

Notre association a été invitée par la municipalité à la présentation de l’étude du cabinet Nègre. Cette étude liste un certain nombre d’actions susceptibles d’être entreprises dans la plaine au point de vue agricole, sportif, naturel, culturel et éducatif et rejette certains projets irréalistes tel que la création d’une gravière, d’un golf ou l’abandon pur et simple de ce territoire.

La constitution d’une cellule municipale de suivi a été jugée indispensable par tous. Nous avons demandé à ce que le patrimoine naturel et les paysages soient davantage pris en compte dans l’étude dont M. Nègre nous a promis un exemplaire finalisé vers la fin de l’année, lorsque la Mairie aura définitivement pris ses décisions. D.T.

Bassin versant de Villeneuve et des Angles, le 21/09/2007

L’étude a été commandée par le syndicat mixte réunissant 14 communes et le conseil général dont le président est monsieur Vacaris. L’objectif de l’étude est de trouver les moyens de ne pas aggraver ce qui peut arriver dans la zone aval, si possible de l’améliorer et d’améliorer également la qualité des eaux des roubines.

L’analyse du bassin versant pour une pluie de projet vingtainale montre que le débit de pointe serait de 80m3/seconde : pour une pluie de 6 heures, il s’écoulerait donc 80 m3/seconde pendant une demi heure dans la plaine, au plus fort de l’orage.

Les mesures proposées :

1 - Réaliser une cartographie du type "plan de prévention des risques" et définir plus rigoureusement et finement les zones inondables.

2 - Un ensemble de mesures classiques de prévention (végétation, bassins…), de protection locale (assurer un passage plus rapide de l’eau par endroit, réaliser des batardeaux …)

Dans cet ensemble est inscrit le reprofilage de la roubine de la plaine de l’Abbaye. Actuellement, une dizaine d’ouvrages mal conçus limitent son débit.

L’objectif est de porter ce débit à 3 m3/seconde, ce qui est celui de la pompe du contre-canal en aval.

L’association fait part de son souci de gérer la crue pendant les 24heures suivant la pluie. En effet, si on calcule la masse d’eau correspondant à 80 m3/seconde pendant une demi heure et qu’on la divise par 3 m3/seconde qui serait le débit aval si la roubine était restaurée, on s’aperçoit que la masse d’eau doit être évacuée durant ce délai.

Nous demandons qu’une étude soit effectuée à ce sujet.

Monsieur Vacaris nous répond que le syndicat peut s’occuper d’ouvrages comme la roubine, mais pas des nombreux petits aménagements qui seraient nécessaires pour gérer cet afflux d’eau. On en revient donc à la nécessité de relancer une structure municipale qui jouerait un peu le rôle de l’ancien syndicat Bourbon-Basfond….. Nous apprenons à cette occasion qu’un projet avait été décidé au début des années 1980. Il s’agissait de réaliser un canal reliant le ravin des chèvres au nord du contre-canal. Ce projet a été étudié par BRL qui le trouve peu intéressant.

Un autre projet de construction d’un barrage de grande envergure dans le ravin des chèvres a été considéré comme techniquement peu fiable, peu efficace et très cher.

3 - Une mesure réglementaire consistant à passer de l’obligation actuelle de créer un bassin de 100 litres/m2 bâti dans les grandes opérations d’urbanisme, à celle de créer un bassin de 200 litres/m2 bâti pour toute construction.

Pour être efficace, cette mesure devra faire l’objet d’une coordination pour les espaces bâtis individuels de manière à grouper les volumes. Les Angles annoncent qu’ils inscriront cette mesure dans leur plan local d’urbanisme.

L’association demande que Villeneuve en fasse autant.

4 - Des mesures d’alerte avec la nécessité de définition du seuil d’alerte.

5 - Des mesures de sensibilisation (que faire en cas de crue).

La CNR indique qu’elle est intéressée par la réduction des pollutions et prête à participer à des projets allant dans ce sens.

La validation des objectifs et des propositions d’action devait avoir lieu le 2 octobre 2007. D.T.

La journée du patrimoine et des associations le 16 septembre 2007

Nous avons été présents sur un stand toute la journée. Un grand merci aux adhérents et membres du bureau qui ont donné de leur temps du dimanche pour faire connaître l’association.

Des dépliants ont été créés pour l’occasion afin d’informer sur le but et l’activité de l’association. 47 documents ont été remis sur le stand, 3 livres ont été vendus et une demande d’adhésion prise.

photo S.R. : Valérie Guillemot sur le stand de l’association

Des nouvelles de nos projets

Les noms des chemins

Les propositions ont été envoyées. La mairie a accusé réception. Nous attendons maintenant la décision des élus lors d’un conseil municipal.

Barrières le long du contre-canal

La mairie a accusé réception de notre lettre et promis une suite à notre proposition.

Jardins familiaux/jardins d’insertion

Nous avons transmis notre suggestion de créer ces jardins au bureau d’Etudes de la plaine de l’Abbaye par lequel elle a été bien accueillie. Le projet figurera dans ses propositions.

Les panneaux des castors

Ces panneaux seront payés par la C.N.R. (75 %) et la municipalité (25 %). La municipalité prend en charge la pose.

Le responsable technique de la mairie va contacter Alain Camard pour qu’il soit présent lors de la pose.

photo de la maquette (il y manque encore notre logo qui sera rajouté)

Le siteWeb

Ca y est, notre site existe ! Vous pouvez le visiter en tapant l’adresse :

www.plainedelabbaye.asso.fr

ou – si vous ne vous souvenez pas du nom de domaine – en consultant par exemple google. On y figure en 3ème position.

photo prise d’écran