Accueil du site > 6. publications > Archive des bulletins > Les quatre saisons de la plaine de l’Abbaye n° 5 / hiver 2007

Les quatre saisons de la plaine de l’Abbaye n° 5 / hiver 2007

lundi 1er janvier 2007, par S.R.

photo : S.R.

Arc-en-ciel sur la plaine de l’Abbaye

« Tous mes meilleurs vœux à tous les membres de l’association. Que 2007 permette aux castors de manger paisiblement les arbres, que les papillons puissent voler et se reproduire en paix, que le petit bois devienne propre et surtout que l’étude en cours propose des projets à la fois respectueux de l’environnement tout en offrant un espace de vie pour les Villeneuvois et nos voisins d’Avignon.

Bien amicalement, P.G. »

Nous nous joignons à ces voeux pour vous souhaiter

Une excellente année 2007 !

L’assemblée générale a eu lieu le 13 décembre 2006 et beaucoup entre vous ont été présent.

Voici le compte-rendu de notre réunion :

1. Rapport moral du Président

Remerciements par le Président Jacques Baumet aux adhérents anciens et nouveaux, à l’élu municipal et à la presse pour leur présence.

Information sur l’étude d’aménagement de la plaine : la délibération du conseil municipal concernant le marché prévu avec le cabinet SCP Chambon Lebert Negre est planifié pour le 21 décembre 2006.

L’association avait désignée sur demande de la mairie en février 2006 deux membres du bureau pour participer au groupe de travail de l’étude. Nous attendons la convocation de ces deux personnes pour le début 2007.

La consultation prévue verra aussi la participation des agriculteurs et des habitants de ce lieu.

L’avancement dans le projet d’un grand syndicat intercommunal pour l’aménagement des bassins d’inondation et des roubines le long du Rhône :

Un syndicat mixte regroupant les deux syndicats préexistants des bassins de Pujaut et de Roquemaure a été créé auxquels la municipalité a pu faire rajouter le bassin versant de Villeneuve en direction de la plaine de l’Abbaye du fait de l’existence d’un petit ruisseau et de la roubine Bourbon Bas Fonds. Ce syndicat est maintenant opérationnel et a lancé une étude sur les besoins en ouvrages de protections et sur leur urgence. Un premier diagnostic devrait être présenté lors d’un prochain Conseil Syndical.

Présentation du projet Natura 2000. Retard de la France concernant le plan Rhône qui comprend les crues, la navigabilité, la fabrication de l’électricité, l’environnement, l’urbanisme et le tourisme. Tant que ce projet ne sera pas fini, le projet Natura 2000 pour le Rhône restera bloqué à Bruxelles.

2. Le point sur les differentes commissions

Propreté dans la plaine :

Nous comptons demander à la mairie la possibilité d’une exposition des meilleures photos, complétée du travail des élèves, lors de la journée de l’environnement 2007.

Le petit bois : nous devons attendre la convocation de la mairie concernant l’étude de l’aménagement de la plaine pour formuler nos idées.

Jardins familiaux : idem

Création d’un site Web : présentation de la page d’accueil dans des couleurs vert, bleu et jaune. Un projet en cours de réalisation. Nous devons éventuellement demander une formation ponctuelle des deux personnes qui font le travail.

Le bulletin trimestriel : projet réalisé et reconduit.

Visite de la station de pompage : projet réalisé en avril.

Panneaux explicatifs sur les castors : une lettre dans laquelle nous suggérons l’installation de plusieurs panneaux pour informer sur la vie des castors, placés le long du contre-canal, à été envoyée en mai 2006 à la CNR/copie pour la mairie. Nous n’avons reçu aucune réponse. Un projet à relancer.

3. Bilan des autres actions

Conférences réalisées :

en janvier 2006, présentation de notre livre à la « Société d’histoire »

en février 2006, information sur la vie des castors sur invitation de l’association « Les amis des jardins méditerranéens »

Sorties organisées :

en avril 2006, le papillon Aurore de Provence

en mai 2006, la promenade dans la plaine ;

deux manifestations organisées sur la demande de « Les amis des Jardins méditerranéens ».

4. Bilan financier par la trésorière

Le bilan financier est approuvé.

5. Projets pour 2007

Installation des barrières le long du contre-canal :

Dans le but d’appuyer sur l’interdiction de rouler en voiture le long du contre-canal, de conserver la tranquillité des promeneurs, des joggeurs et des cavaliers, d’empêcher le dépôt d’ordures et le vol des plantes chez de particuliers, l’association reprend l’ancien projet d’une installation de barrières en bois le long du contre-canal et la mise en sens interdit sauf pour le riverains aux entrées nord et sud de la plaine de l’Abbaye, complété d’un aménagement de parkings. L’accès avec une clé sera possible pour les cultivateurs concernés, les pompiers, la police, la CNR etc.

Reprise du projet Enfouissement des lignes électriques :

Il y a au moins 2 ans, nous avions parlé des nombreuses lignes électriques qui parcourent la plaine de l’Abbaye et qui nuisent à la qualité de ce lieu, pour engager des démarches auprès des administrations compétentes : EDF, France télécom, DIREN.

Il faudrait reprendre ce travail en le rendant plus précis : séparer les lignes moyenne tension, les lignes basse tension et les lignes téléphone, les poteaux destinés à l’éclairage, etc... Il serait bon de prendre cela à deux personnes, pour pouvoir faire des relevés assez précis.

Vente du livre « De terre et d’eau … la plaine de l’Abbaye »

sur le marché place Charles David les jeudis matin lorsqu’il y a quelqu’un de disponible pour le faire.

Nous comptons demander à la mairie une autorisation pour jeudi avant noël.

Recherche de noms pour les chemins non baptisés de la plaine de l’Abbaye.

Dans ce cadre, changer l’orthographe du chemin de Labadier et reprendre l’ancien nom « l’Abadié » qui est le mot provençal pour l’Abbaye.

Exposition « Ballade pour la propreté dans la plaine » avec l’aide de la mairie. Photos et travaux des élèves du Collège Mourion.

Fête de la plaine de l’Abbaye :

Date provisoire : début juin

Lieu : près du petit bois

Poursuite des projets non aboutis en 2006

5. Election du bureau

Le bureau est réélu à l’unanimité de l’assemblée. Il est compose de :

Jacques Baumet, Président

Valérie Guillemot-Nicolas, vice-Présidente

David Tresmontant, vice-Président

Martine Sotelo-Baumet, Trésorière

Sigrun Reineking, Secrétaire

6. Questions diverses