Accueil du site > 6. publications > Archive des bulletins > Les quatre saisons de la Plaine de l’Abbaye n° 23 / été 2011

Les quatre saisons de la Plaine de l’Abbaye n° 23 / été 2011

mardi 16 juin 2015, par S.R.

Un bulletin de bonnes nouvelles :

Les Jardins Partagés de la plaine de l’Abbaye sont un plein succès comme vous pouvez le constater en regardant les photos. Après quelques mois d’activité, la récolte est excellente, les fêtes nombreuses et l’entente entre le jardiniers très bonne.

JPEG - 254.9 ko

Une fête en juillet (en haut) et les jardins fin août 2011

photos : M.Vieille et S.R.

JPEG - 322.5 ko

Dans notre prochain bulletin, nous allons vous communiquer une date à la mi-novembre pour la plantation des arbustes, des plantes grimpantes et des arbres fruitiers sur le terrain. Nous comptons sur vous pour y participer ensemble avec les jardiniers. Après l’effort, un apéritif dinatoire …

Notre nouveau stand monté la première fois pour la Journée des associations a été très bien accueilli.

Les contacts ont été nombreux. Plusieurs visiteurs se sont inscrits pour participer aux sorties.

JPEG - 416.6 ko

La Journée des associations samedi 3 septembre 2011

photo/ S.R.

Notre président, David Tresmontant, nous invite à la découverte de ses nouvelles peintures installées dans la Tour Philippe le Bel du 15 octobre au 30 novembre 2011 et à des visites commentées des lieux et de l’exposition :

- La tour et la plaine de l’Abbaye le 22 octobre à 14h

- La tour et l’Abbaye de Pierredon le 5 novembre à 14h

JPEG - 387.7 ko

EXPOSITION SECRETS DES TOURS

Abbaye de Pierredon – Plaine de l’Abbaye

DAVID TRESMONTANT

Poésies de Sylvie Durbec

Certaines tours tissent des liens secrets avec les lieux où elles s’enracinent. C’est le cas de la tour Philippe le Bel. Située à la frontière de la colline et du Rhône, elle réunit les caractères des deux entités sous la forme d’un grand corps, pétrifié pendant sa métamorphose.

- La division en deux parties que l’on voit dès l’entrée n’est pas achevée

- La disposition dynamique des fenêtres et de la cheminée fait opposition à l’irrémédiable usure des pierres

- L’escalier-liane s’enroule mollement sous la protection de la lourde muraille

- La construction bourgeonne à la manière des roseaux et des cannes de Provence : en bas, trois entre-nœuds ont été déployés, en haut deux autres sont en cours

L’exposition propose une visite de la tour parée de messages, de formes et de couleurs que le spectateur pourra utiliser comme autant d’indices pour découvrir les secrets de ce mouvement immobile. La plaine de l’Abbaye pour le Rhône et le domaine de l’Abbaye de Pierredon dans les Alpilles pour la colline ont servi de guide pour la préparation de cette installation.

David Tresmontant travaille avec la nature et les paysages comme peintre, graphiste, créateur de nuanciers, paysagiste et forestier.

Son étude « Le Rhône est plus grand » a été publiée aux éditions Couleurs de la Nature dont on trouve les coordonnés sur le site

www.davidtresmontant.com

Il est ici accompagné du poète Sylvie Durbec.

Il y a des associations à Villeneuve lez Avignon soutenant les mêmes valeurs que nous auxquelles nous sommes liées. Aujourd’hui, nous aimerions vous présenter

l’association Air Libre

Née en 2009, l’association Air Libre regroupe des amoureux et professionnels de l’environnement et du Land Art.

Son objectif est de mettre en valeur des milieux naturels par le biais de la création contemporaine et la transmission de ses connaissances sur la faune et la flore.

Ces deux regards complémentaires, le regard extérieur et créateur des artistes et celui des professionnels de la biodiversité sont combinés lors des visites du sentier « chemin faisant … » organisées par l’association dans la plaine de l’Abbaye.

En faisant appel à la sensibilité et à la connaissance, le but est d’approfondir, de changer notre regard sur la nature, mieux la regarder et la connaître afin d’établir un lien privilégié avec elle.

Air Libre souhaite renouveler ce sentier chaque année, donc en 2012 aussi. L’évènement est en préparation.

L’association cherche des adhérents et des personnes qui voudraient s’investir.

email : associationairlibre@gmail.com

blog : associationairlibre.blogspot.com

téléphone Noémie Dufraisse : 06 19 56 39 23

Les œuvres installés en 2011

JPEG - 317.4 ko
L’installation de "l’attrape soleil" par Thierry Godet, "chemin faisant 2 ...", Air Libre 2011
JPEG - 255.3 ko
"Prolifération" de Susanne Ruoff, "Chemin faisant 2 ..." Air Libre 2011
JPEG - 171.9 ko
"Le nuage de roseaux" de Yoann Crépin, "Chemin faisant 2 ...", Air Libre 2011
JPEG - 123.4 ko
L’installation de "A quelques pas de nous" de Pedro Marzorati, "Chemin faisant 2 ...", Air Libre 2011
JPEG - 293.8 ko
Visite guidée en juin, "BiodiverCité" de Pascale Planche, "Chemin faisant 2 ...", Air Libre 2011

Notre assemblée générale de cette année se tiendra au début de décembre ; nous allons vous informer de la date précise dans le prochain bulletin.