Accueil du site > 6. publications > Archive des bulletins > Les quatre saisons de la Plaine de l’Abbaye n° 25 - hiver 2012

Les quatre saisons de la Plaine de l’Abbaye n° 25 - hiver 2012

vendredi 25 août 2017, par Sigrun Reineking

Compte-rendu de l’assemblée générale du 15/12/2011

Présents : 10 adhérents

Excusés : 6 adhérents

Présents : Jean-Marc Roubaud, Député-Maire

Pascale Boris, 1ère adjointe

Monique Bout-Nougier, responsable de la plaine de l’Abbaye

Monsieur Jean-Marc Roubaud à réassuré le soutien de la municipalité aux objectifs de notre association. Après l’installation des Jardins Partagés, autres projets pour la plaine de l’Abbaye sont prévus mais ils nécessitent du temps pour la réalisation.

Madame Pascale Boris nous a assuré que la mise en œuvre des barrières le long du contre-canal est dans la dernière phase de réalisation. Il faut prévoir quelques places de parking et une aire pour pouvoir faire demi-tour devant les barrières.

1 - RAPPORT MORAL

L’année 2011 a été une année riche en événements. Après la conférence du 15 décembre sur les insectes auxiliaires amis des jardiniers fait par Alain Camard, nous avons adressé nos vœux à partir d’une idée de Valérie Guillemot qui a fait l’unanimité.

En début d’année nos efforts ont porté sur la création et la mise en place des Jardins Partagés en liaison étroite avec la mairie. Cette réalisation a demandé

• tout d’abord la définition des statuts et de la charte du jardinier,
  • ensuite la réalisation des travaux par la mairie (nettoyage du terrain, mise en place de la clôture et des pompes et enfin le marquage des parcelles),
  • Parallèlement il a été fait appel à candidature, puis une commission s’est réunie pour désigner les jardiniers retenus (25 retenus pour 18 parcelles),
  • la création de l’association « Les Jardins Partagés de la Plaine de l’Abbaye » a été entérinée lors de la première assemblée générale qui a désigné le bureau.

Comme nous nous y étions engagés notre association a été le moteur et notre investissement total.

Nous avons acheté 160 plants pour doubler la clôture d’une haie d’arbustes en choisissant des essences que nous retrouvons dans la plaine. Les arbustes et grimpants ont été planté avec la participation des jardiniers lors d’un temps clément fin novembre.

En plus de cette activité majeure nous nous sommes investis dans « Land Art " en soutenant l’association « AIR LIBRE » par une aide financière de 200 € et en aidant l’organisatrice Noémie Dufraisse à trouver un hébergement pour les artistes. Plusieurs adhérents de notre association ont donné un coup de main lors de l’installation des œuvres.

La cueillette des salades a été reconduite fin février avec l’association « L’Arbre Solaire ». Magali Amir tend à approfondir notre connaissance des plantes sauvages basée sur son savoir-faire immense et toujours en bonne humeur.

Une sortie découverte des oiseaux de la plaine a été organisée sous la houlette de Bruno Grenier, adhérent de notre association. La sortie a trouvé un accueil enthousiaste ; les participants nous ont demandés une suite.

Nous avons également participé à la journée européenne « Printemps des Castors » en organisant avec Alain Camard une conférence suivie d’un film très instructif. Le lendemain, nous avons suivi les traces du Castor sur le site du contre-canal, toujours en compagnie d’Alain Camard.

Au mois de mai lors de l’inauguration des Jardins Partagés nous avons offert un agenda du jardinier bio à chacun des jardiniers.

Devant la multiplication des activités nous nous sommes décidés à prendre une assurance responsabilité civile auprès de la MMA.

En mai, une lettre a été envoyé au maire concernant l’aménagement du toute à l’égout à l’angle chemin de Labadier. Nous avons proposés de travailler ensemble sur une intégration plus harmonieuse de l’installation dans la plaine. Notre demande a été transmise au Grand Avignon. Nous n’avons pas encore reçu de réponse.

Au mois de juillet, nous avons participé à une table ronde dans le cadre de « Villeneuve en Scène ». Le thème en était « Le territoire de la plaine et ses paysages ». Nous sommes en contact avec le président de Villeneuve en Scène pour reconduire en 2012 cette initiative en proposant des visites commentées de la plaine en y associant « AIR LIBRE » et les œuvres Land Art. Ces visites pourraient être précédées d’une présentation de notre association.

La mairie avait commandé une étude à la chambre d’agriculture du Gard, à propos de l’état actuel de l’agriculture dans la plaine et de ses perspectives. Nous avons assisté à la restitution de cette étude.

Elle montre sous forme de plan

• les différentes cultures : la moitié est céréalière et oléagineuse ;
  • les parcelles communales et les parcelles privées cultivées : environ 60ha soit le tiers de la plaine ;
  • le nom des exploitants qui sont au nombre de huit ;
  • les projets de mise en vente, en location ou en restitution aux propriétaires pour les fermages.

L’agriculture dans la plaine ne présente pas le tableau catastrophique que l’on pouvait imaginer. Des reprises d’exploitations sont bel et bien en projet. Les freins à une dynamisation de l’agriculture sont doubles :

• le prix du foncier est très loin des réalités économiques agricoles
  • les contrats de locations classiques ne sont en général pas satisfaisants :

Soit ils privilégient l’exploitant (bail à ferme, longue durée, petit prix, nombreuses garanties pour l’exploitant), soit le propriétaire (bail ou prêt annuel, sans garanties pour l’investissement réalisé).

A suivre….

Pour la journée des associations qui a eu lieu le samedi 3 septembre nous avons fait réaliser un stand de présentation de notre association, stand que, pour certains, vous avez découvert ce soir en arrivant. Ce stand nous permettra dans de multiples occasions de faire découvrir notre association.

Il nous a servi récemment d’ailleurs pour le Téléthon 2011 puisque du 22 novembre au 3 décembre nous l’avons présenté à la médiathèque en faisant la promotion de notre livre que nous avons vendu sur place sachant que chaque année nous reversons 5 euros au Téléthon par livre vendu.

Pour terminer ce rapport moral, nous pouvons vous dire qu’ENFIN nous avons un contact avec la faculté d’Avignon pour essayer de faire réaliser par un étudiant en histoire un mémoire sur l’Histoire de la plaine qui viendrait compléter notre premier ouvrage et qu’ENFIN la mise en place des barrières ou plots pour interdire la circulation automobile le long du contre-canal est en bonne voie. La CNR a donné son accord et tout devrait être mis en place début 2012.

Cette année a été très riche en évènements. Pour l’année à venir nous souhaitons que tous les membres s’investissent plus mais nous en parlerons tout à l’heure dans les projets pour 2012.

Le rapport moral a été approuvé.

2 - RAPPORT FINANCIER

Recettes

Les principales ressources de notre association proviennent :

- des cotisations annuelles qui s’élèvent à 455 € pour 34 adhérents,
- de la vente des livres pour 127,80 € soit 8 livres,
- d’une subvention de la mairie de 500 €,
- de produits divers pour 335,60 € comprenant 115 € de la sortie salades et 220,60 € de remboursement provenant de l’association « Les Jardins Partagés de la Plaine de l’Abbaye »,
- d’intérêt sur livret A de 35,41€.

Soit un total de recettes de 1453,81 €

Dépenses

Les dépenses se répartissent ainsi :

- 270,00€ de dons dont 200 € à l’association « AIR LIBRE » et 70,00 € au Téléthon sur la vente des livres en 2010 8,60 € de tenue de compte CCP
- 224,33 € de frais de bureau (timbres, papier, enveloppes, encre pour imprimante, photocopies)
- 2702,24 € de frais divers comprenant essentiellement :

1243,84 € pour le stand de présentation, 729,29 € d’achat de plants pour la haie des jardins partagés, 273,60 € pour l’achat des agendas du jardinier, 200,00 € prestation pour la sortie salades

Le total des dépenses s’élève à 3415,17 €

Le total des recettes et dépenses laisse apparaitre un solde débiteur de 1961,36 €.

Il vous est proposé de déduire ce solde négatif sur les fonds de l’association (7804,37 €) qui sont ainsi ramenés à 5843,01 € dont 4035,41 € sur le livret A. Malgré les gros investissements effectués (stand, plantations) notre situation financière reste satisfaisante. Nous vous rappelons que tous les documents comptables sont à votre disposition sur simple demande au trésorier.

Le rapport financier a été approuvé.

3 - PROJETS 2012

• Suivi de la réalisation des barrières.
  • Suivi du contact avec la faculté pour la réalisation d’un livre sur l’histoire de la plaine de l’Abbaye.,
  • Préparation de la visite de la plaine pendant Villeneuve en Scène.
  • Continuation de l’aide à l’association « AIR LIBRE ».

En 2012, « AIR LIBRE » va donner carte blanche à deux intervenants qui connaissent déjà très bien la plaine. Ils vont créer des œuvres uniques et en accord avec la plaine de l’Abbaye. « AIR LIBRE » n’a pas des revenus propres pour payer les artistes et des frais annexes et dépend totalement des subventions. Ces œuvres « Land Art » sont exécutés presque exclusivement avec des matériaux trouvés sur place. Elles réveillent la curiosité des passants et peuvent changer le regard sur la plaine, elles peuvent nous rendre plus conscient de cet environnement exceptionnel.

« AIR LIBRE » à besoin des aides financiers mais aussi humaines, logement des artistes et un coup de main lors des installations.

• Installation des panneaux aux entrées dans la plaine : une information sur l’espace protégé et une demande de respecter l’environnement.
  • Il serait intéressant de relancer un aménagement d’un nouveau chemin botanique. Il faut trouver une ou deux personnes qui veuillent bien travailler sur le projet qu’ensuite nous puissions le présenter à la mairie afin de définir les modalités de réalisation,
  • Préparer un « rallye pédestre » au printemps quand les œuvres Land Art seront installés. Les questions peuvent se rapporter - entre autres - à ces œuvres. Victor Maillet trouvera peut-être le temps de travailler sur ce projet cette année.
  • Sorties prévus : oiseaux, insectes, poissons, la flore, visite guidée des œuvres Land Art.
  • Une journée des jardins ouverts à organiser ensemble avec les Jardins Partagés et y inclure la visite des autres jardins potagers dans la plaine. Après discussion avec les adhérents présents, il semble conseillé de ne pas planifier cette journée lors des « Rendez-vous aux jardins ».
  • Inviter les adhérents de l’association « Les amis des jardins méditerranéens » aux Jardins Partagés. Coupler cette sortie éventuellement avec la visite du « Jardin model » de Jean-Michel Delmas.
  • Visite d’une usine de la CNR, des aménagements du Rhône et de la digue.

Nous nous posons la question sur les conditions de participation aux sorties pour les non-adhérents. Faut-il être adhérent ou quel tarif appliquer ? Avec l’accord de tous, il a été décidé de demander une petite participation aux personnes non adhérentes pour faire partie d’une sortie gratuite pour les adhérents.

Pour pouvoir mener au bout ces activités, nous avons besoin de l’aide de nos adhérents. Aussi, si vous avez un souhait ou une idée d’une autre activité, communiquez-nous les vite ; tout sera bien venu.

4 - QUESTIONS DIVERSES

Victor Maillet a confié 10 livres « De terre et d’eau … la plaine de l’Abbaye » à Noël Pourtal qui s’est proposé de les donner aux différents bibliothèques à Villeneuve lez Avignon et dans les environs.

Plusieurs idées de vente du stock de 300 livres restantes nous ont été données par les adhérents présents :

• Constituer une liste des livres sur Villeneuve lez Avignon et donner cette liste à l’AVF pour les nouveaux arrivés,
  • Faire une conférence-vente du livre
  • Monter un stand lors de « Villeneuve-en-Scène »

5 - RENOUVELLEMENT DU BUREAU

Notre question si d’autres personnes voudraient faire partie du bureau n’a pas trouvée de réponse.

6 – REELECTION DU BUREAU ACTUEL

Président David Tresmontant