Accueil du site > 6. publications > Archive des bulletins > Les Quatres saisons de la Plaine de l’Abbaye - N° 29 - hiver 2013

Les Quatres saisons de la Plaine de l’Abbaye - N° 29 - hiver 2013

samedi 24 mars 2018, par Sigrun Reineking

Procès-verbal de l’assemblée générale le samedi 8 décembre 2012

Présents : 15 adhérents

Pouvoirs donnés : 11 adhérents

Notre assemblée générale de 2012 a été particulièrement intéressante de par les thèmes abordés comme par l’endroit choisi bien adapté à nos besoins : un accueil agréable, la réunion des 15 adhérents de notre association dans une petite salle claire et bien préparé et le repas très sympathique dans le restaurant à côté. Le tout dans un endroit au nord de la plaine et bien tranquille, le complexe du Campéole.

Le rapport moral de David Tresmontant

En mars nous avons renouvelé la sortie cueillette des salades sauvages avec Magali Amir qui nous donne toujours autant de plaisir.

En avril a eu lieu une sortie oiseaux avec Bruno Grenier qui a réuni une dizaine de personne captivés par l’écoute et la reconnaissance des oiseaux.

Comme l’année précédente nous avons soutenu l’association AIR LIBRE par une aide financière de 200 €. L’association a organisé cette année la troisième édition de « Chemin faisant … » avec l’installation de 5 œuvres land-art créées par deux artistes dans la plaine de l’Abbaye.

En mai nous avons participé au Festival de la Biodiversité au Forum des Angles en nous jumelant avec l’association des Jardins Partagés et AIR LIBRE. La manifestation a été parfaitement organisée par les Pimprenelles.

Fin mai deux animateurs du parc régional de Camargue sont venus présenter NATURA 2000 sur le terrain. C’était une balade dans la plaine de l’Abbaye particulièrement instructive et bien suivie. Nous en avons retenu l’information que les chauves-souris - dont certaines font partie des espèces concernées par la directive de NATURA 2000 - ont besoin des couloirs d’arbres et d’arbustes pour pouvoir s’installer ou rester, le long du contre-canal par exemple.

Mi-juin nous avons organisé un Rallye pédestre « A la découverte de la plaine » ; 16 personnes y ont participé. Pour la finale, la distribution des prix et un repas en commun, nous nous sommes retrouvés sur le terrain des Jardins Partagés. C’était une splendide journée d’été.

Vers la fin juin il y a eu la fête pour le 1° anniversaire des Jardins Partagés et nous y avons participé avec beaucoup de plaisir.

Dans le cadre de la Nuit européenne de la chauve-souris deux personnes du Parc Naturel Régional de Camargue accompagnées de personnes du Groupe Chiroptères de Provence sont venues mi-août pour une conférence soutenue par la présentation de deux films documentaires à la salle Frédéric Mistral. La conférence a été suivie d’une sortie nocturne dans les Jardins Partagés pour observer pendant notre pique-nique les chauves-souris à l’aide des détecteurs d’ultrasons. C’était une soirée très intéressante suivie par une assistance fournie. Le Groupe Chiroptères de Provence a poursuivi ses recherches et a notamment découvert à Villeneuve des grands Rhinolophes et des Murins. Ces deux espèces sont classées prioritaires dans la directive Natura 2000.

En septembre nous avons été présents lors de La journée des associations où notre stand est toujours apprécié ainsi que notre nouveau flyer. Nous avons rencontré une personne engagée dans l’observation des Cistudes d’Europe qui nous a informées de la présence de ces tortues d’eau dans le contre-canal. Elles font également partie des espèces classées prioritaires dans la directive Natura 2000.

Fin septembre nous avons découvert la ripisylve sur l’Islon avec Alain Camard comme guide, un endroit où l’homme n’intervient pratiquement pas pour laisser la nature faire son œuvre.

En septembre également, David Tresmontant a été invité à la conférence du CERFISE à Marseille pour y présenter notre association et l’expérience des Jardins Partagés. Thème : « La conception des espaces publics et des aménagements pour favoriser des nouvelles dynamiques sociales et une participation des habitants à la vie locale ».

En début d’année nous avons fait réaliser un flyer pour mieux faire connaitre notre association au cours des différentes manifestations.

Fin avril nous avons eu un contact avec le responsable de Villeneuve en scène pour voir dans quelles conditions nous pourrions nous intégrer dans le dispositif.

Ensuite David Tresmontant a abordés les thèmes qui nous intéressent fortement : Nous avions rencontré dernièrement le maire et madame Bories ainsi que madame Vaudolon qui nous ont informés sur différentes questions posées :

- au sujet des barrières pour limiter l’accès des véhicules le long du contre canal. Le maire souhaite qu’elles soient mises en place mais jusqu’à maintenant il semble que la CNR et les secours freinent des quatre fers mais dans le cadre du projet de piste cyclable entre la Suisse et la Méditerranée cela devrait aboutir. Ce projet est porté par le conseil général et le cahier des charges est assez lourd puisque cette voie verte doit être en dur et faire une largeur de 3 mètres. Le bureau demande que soit maintenu un cheminement pour les nombreux marcheurs qui se promènent le long du contre-canal. Nous devons réfléchir aussi sur le meilleur passage de la piste cyclable.

- au sujet de la ferme Adam pour laquelle le bureau a fait un courrier pour donner notre position concernant le practice de golf prévu. Le maire rejoint nos idées et la révision du PLU avec enquête d’utilité publique devra prendre en compte nos suggestions.

- au sujet des chemins de la plaine pour savoir ceux qui doivent être goudronnés ou empierrés. L’association doit donner son avis et faire des propositions pour l’ensemble des chemins de la plaine.

- au sujet des parcelles municipales pour que nous puissions donner un avis. Nous avons émis le désir de créer une Maison de la plaine sur un de ces terrains possédant un cabanon.

- au sujet de la mise en œuvre de l’étude du cabinet Négre la mairie continue de préempter les terrains mis en vente et les trois zones culture, loisirs et agricole seront développées conformément à l’étude. La révision du PLU devrait permettre aux agriculteurs de pouvoir améliorer l’infrastructure nécessaire à leur activité.

- au sujet du projet d’un espace pour la protection des oiseaux en liaison avec la LPO (ligue pour la protection des oiseaux). L’espace prévu au demeurant est la roselière à l’entrée de Villeneuve, au sud de la plaine. Cette surface sera comprise dans le projet de l’aménagement de la Roubine et à priori plus utilisable pour un espace LPO.

Contrairement à ce que nous vous avions annoncé à la précédente AG nous n’arrivons pas à avoir un contact sérieux avec la faculté d’Avignon pour essayer d’écrire l’histoire de la plaine. Devant cet état de fait nous pensons créer un comité interne pour s’occuper de ce projet mais y-aura-t-il des volontaires ?

Approbation du rapport moral.

Le rapport financier de Victor Maillet se trouve en annexe

Approbation du rapport financier.

Activités en 2013

Nous envisageons en 2013 les activités suivantes :

- Une sortie « les oiseaux de la plaine » avec Bruno Grenier (si celui-ci est bien d’accord)

- Une sortie « plantes médicinales » avec Magalie Amir,

- Une sortie papillons (zygènes) avec Alain Camard précédée d’un diaporama, La création d’instruments de musique à vent fabriqués en canne de Provence en liaison avec une autre association et l’école de musique. Ensuite la création d’une hymne de la plaine par Eric Breton.

- Une deuxième nuit de la chauve-souris ?

- Une marche sportive dans la plaine en liaison avec une association de marcheurs,

- Une sortie CNR si nous arrivons à reprendre contact,

- L’aménagement d’un nouveau chemin botanique,

- Créer un groupe de travail pour écrire un livre de l’histoire de la plaine.

Approbation des projets pour 2013

Réélection du bureau

Questions divers

Noémie Dufraisse, la coordinatrice de l’association AIR LIBRE, n’a pas pu venir. Elle a demandé à Sigrun Reineking, adhérente de son association, de parler à sa place de l’expérience de l’installation « Chemin faisant 2013 ».

Plus de 7000 personnes sont venues parcourir le contre canal du Rhône à la découverte des six créations éphémères sur le thème du Rhône et de la Plaine de l’Abbaye. Les artistes Myriam du Manoir et Yoan Crépin ont été accueillis pendant 3 semaines de résidence et ont réalisé 3 œuvres chacun, ce qui a demandé un investissement et un travail conséquent. Les scolaires ont été accueillis pour des rencontres, des ateliers land art et ateliers d’écriture, ils étaient près de 150 cette année à participer à cet évènement artistique en lien étroit avec l’environnement.

Les artistes ont travaillé durant ces six derniers mois à remettre en place et faire évoluer les œuvres ce qui a rendu les visites d’autant plus intéressantes à l’exemple de « L’abeille de la plaine » qui lors de l’inauguration portait une belle robe de genêt en fleurs. En novembre, "l’abeille est morte" selon les propos de sa créatrice Myriam du Manoir, le genêt a noirci et l’abeille est couchée. Au-delà de ce triste constat, le message de Myriam est la préoccupation pour la survie des abeilles sur notre planète, sans rejeter la faute sur les pesticides uniquement, sachant que le problème est complexe, nous devons chercher des solutions car c’est un fait, les abeilles disparaissent.

Le projet 2013 est en cours, l’association monte ses projets grâce à des bénévoles, une personne seule y travaille à l’année bénévolement. L’association cherche donc des personnes souhaitant s’investir dans cette belle aventure. Les partenaires en 2012 ont fait confiance et soutiennent l’association activement mais à la fin de chaque exercice apparait un déficit trop important.

Avant de donner la parole à tous, nous émettions deux demandes :

- la première concerne la participation à l’organisation de nos activités. En effet le bureau se retrouve souvent, pour ne pas dire toujours, seul lorsqu’il s’agit d’organiser une manifestation,
- concernant les cotisations le trésorier fait deux rappels en janvier et février et sans réponse au bout de quinze jours la personne sera rayée.

Le maire nous a rejoint lors de la présentation des projets pour 2013 et des questions divers et a ainsi pu répondre à des questions concernant essentiellement le practice de golf et la piste cyclable.

Deux adhérentes se sont présentées pour faire partie du bureau et ont été élus : Sylvie Tresmontant et Brigitte Favre de Thierrens.

Nous avons pu créer des groupes de travail. Ces groupes sont toujours ouverts pour accueillir d’autres adhérents non présents lors de l’AG :

Groupe chemins - routes - piste cyclable – barrières :

Alain Rieux, Valérie Guillemot, Brigitte Favre de Thierrens, Martine Itier, Annie Cluchier

Groupe aménagement – agriculture - ferme Adam - Villeneuve en scène :

Alain Rieux, Brigitte Favre de Thierrens, Martine Itier, Annie Cluchier

Groupe organisation des sorties – des manifestations (sportives, culturelles) : Groupe histoire de la plaine :

Valérie Guillemot, Sigrun Reineking

Pascale Crépet s’est engagée pour apporter une aide logistique et à l’entretien de notre site.

Nous remercions toutes les adhérents pour leur participation active.

Le bureau s’est réuni à l’issue de l’assemblée générale pour élire le président. Le bureau se compose de

David Tresmontant, président

Victor Maillet, trésorier

Sigrun Reineking, secrétaire

Sylvie Tresmontant, membre du bureau

Brigitte Favre de Thierrens, membre du bureau

Annexe : RAPPORT FINANCIER ANNUEL 2012

RECETTES

Les principales recettes de notre association proviennent : - des cotisations annuelles pour 515 € soit 41 adhérents - de la vente des livres pour 36 € soit 2 livres - d’une subvention de la mairie de 300 € - de produits divers pour 104 (soit 95 € de la sortie « salades » et 9 € de la sortie « oiseaux ») - des intérêts sur livret A de 84,05 €

Soit un total de recettes de 1039,05 €

DÉPENSES

Les dépenses se répartissent ainsi : - 200 € de don à l’association « Air Libre » - 10,40 € de frais de tenue de compte - 173,95 € de frais de bureau (timbres, papier, enveloppes, encre pour imprimante, photocopies….) - 221,01 € pour activités diverses (sortie salades, assemblée générale) - 106 € d’assurance - 306,12 € de frais divers d’imprimerie (réalisation du flyer et du carnet de route du rallye pédestre)

Le total des dépenses s’élève à 1017,48 €

Le total des recettes et dépenses laisse apparaître un solde positif de 21,57 €.

Il vous est proposé de rajouter ce solde sur les fonds de l’association qui s’élèveront ainsi à 5864,58 € dont 4119,46 € sur le livret A.

Notre situation financière peut être jugée satisfaisante. Nous vous rappelons que tous les documents comptables sont à votre disposition sur simple demande au trésorier.

Fait à Villeneuve le 1 décembre 2012 Le président Le trésorier