Accueil du site > 6. publications > Archive des bulletins > Les Quatres saisons de la Plaine de l’Abbaye - N° 32 - automne (...)

Les Quatres saisons de la Plaine de l’Abbaye - N° 32 - automne 2013

samedi 24 mars 2018, par Sigrun Reineking

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE LE 16 NOVEMBRE 2013

Notre assemblée générale a eu lieu le 16 novembre 2013 dans les mêmes lieux que l’année dernière. Nous avons eu le plaisir de retrouver l’accueil chaleureux du camping « Les Campéoles » situé au nord de la plaine.

L’association a invité ses adhérents pour un petit déjeuner café/croissants avant de commencer la réunion. Une quinzaine d’adhérents ont été présents et 9 adhérents se sont excusés et ont donné leur pouvoir aux personnes présentes.

Rapport moral

Qu’on le veuille ou non, notre plaine change ; nous devons accompagner et influer le plus possible pour que ces changements aillent dans le bon sens : Deux changements sont particulièrement importants :

L’agriculture qui paraissait en perte de vitesse se maintient et même semble redémarrer quelque peu. Nous encourageons autant que possible l’agriculture biologique, la protection des paysages, le souci des espèces végétales et animales non cultivés, la vente en circuits courts et l’intégration sociale de l’agriculture.

Nous tentons de mettre au point une exploitation maraichère bio à côté des jardins partagés qui serait ouverte au public et en particulier aux scolaires un certain nombre de jours par an. Nous attendons des nouvelles des décisions budgétaires municipales en janvier, afin de savoir si ce projet sera viable. Nous écrirons à la Mairie pour rappeler cette proposition.

Nous avons recherché l’avis de nouveaux agriculteurs et apiculteurs de la plaine afin de mieux comprendre leurs préoccupations et leurs gestions. Les problèmes qui se posent : la taille des chemins par rapport à des engins adaptés à de grandes surfaces, les locaux pour le matériel agricole, la disponibilité de l’eau, les traitements des cultures, la pérennité d’un réseau de haies et de bosquets. La fréquentation a beaucoup augmentée depuis 15 ans, aussi bien à cause du renforcement des manifestations que par une utilisation de proximité et pas seulement le dimanche.

Cette augmentation paraît positive dans la mesure où elle valorise la plaine (valorisation = protection) dans une fonction sociale et culturelle utile à l’agglomération. Mais pour qu’elle soit vraiment positive, elle doit être mieux gérée.

Dans ce but, nous avons créé un groupe de travail chemins et circulation dans la plaine et rencontré la municipalité en juillet (voir le bulletin de l’association de l’été pour les conclusions).

Nous écrirons à la mairie pour rappeler notre souhait d’entretien des chemins qui sont actuellement en terrain naturel ou empierrés, et celui de réfection de certains chemins d’une manière nouvelle (autre revêtements que le goudron). Nous souhaitons aussi refaire un circuit de promenades et aider à une bonne communication afin de faire mieux découvrir les aspects intéressants de la plaine. Nous avons entrepris un premier travail consistant à faire une liste de sites, lieux, éléments, points de vues … susceptibles de devenir des points de repères intéressants et de constituer la trame de ces itinéraires.

Nous poursuivons notre objectif culturel, artistique, paysager et naturaliste :

En 2013 nous accueillions en avril un groupe de collégiens des Mourions et collégiens allemands dans la plaine (thème des paysages).

Le 21 avril nous organisions la sortie ornithologique de l’année

et le 2 juin celle des plantes médicinales dans la Plaine de l’Abbaye.

En 2014 nous proposons encore une tournée ornithologique, une cueillette de plantes sauvages suivie d’un repas, une nuit de la chauve-souris et nous souhaitons également réfléchir au thème de la friche (enfance de la forêt ou fin des cultures ?).

Nous soutenons toujours l’association AIR LIBRE (land art) : pas de manifestation en 2013, mais de nouveau à partir de juin en 2014.

Nous allons travailler avec l’association Art Vivant de Villeneuve (découverte des paysages).

Notre projet d’une histoire de la plaine est maintenu (contact Université d’Avignon).

Nous continuons à travailler à des manifestations sportives (courses, marches). Notre stand lors de la journée des associations en septembre a été organisé en commun avec les Jardins Partagés.

Natura 2000 Rhône aval est en cours de finalisation : le document d’objectif tome 1 devrait sortir en janvier. Nous reprendrons contact à ce moment-là avec le Parc naturel régional de Camargue qui en est l’animateur pour faire un point sur l’engagement de la Plaine de l’Abbaye dans ce réseau européen de protection des espèces et des habitats naturels.

Les inondations : nous attendons que la première partie de l’étude réalisée par le syndicat mixte nous soit présentée comme promis pour y être associé.

Suite à la réunion, il faut ajouter deux nouveaux projets :

- Le premier apporté par Jacques Baumet, notre président d’honneur , qui souhaite une sensibilisation des agriculteurs, des employés municipaux et des propriétaires à la réglementation et aux bonnes pratiques en matière de traitements phytosanitaires , et la promotion de bandes enherbées non traitées en pourtour de parcelles qui pourraient également être utilisées comme chemins de promenade.

- Le second apporté par le Maire qui nous demande si nous pourrions travailler à la création d’un marché de producteurs locaux (proposition acceptée). Pour ces deux projets nous allons créer de nouveaux groupes de travail.

Le rapport moral a été approuvé par vote à main levé.

Rapport financier

RECETTES :

Les principales ressources de notre association proviennent :

des cotisations annuelles qui s’élèvent à 515 € pour 40 adhérents de produits divers pour 163 € à l’occasion de l’assemblée générale et de la sortie « oiseaux », de 300 € de subvention de la municipalité, de 92,68 € d’intérêts du livret A

Soit un total de recettes de 1070,68 €.

DÉPENSES :

Les dépenses se répartissent ainsi :

110 € d’assurance, 13,80 € de tenue de compte CCP, 79,62 € de frais de bureau (timbres, papier, enveloppes, encre, photocopies), 339,45 € pour l’organisation de l’AG et divers

Le total des dépenses s’élève à 542,87 €.

Le total des recettes et dépenses laisse apparaître un solde créditeur de 527,81€.

Il vous est proposé de reporter ce solde positif sur les fonds de l’association qui sont ainsi portés à 6392,39 € dont 4212,14 € sur le livret A ouvert en 2010.

Comme chaque année notre situation de trésorerie reste satisfaisante. Nous vous rappelons que tous les documents comptables sont à votre disposition au siège de notre société.

Le rapport financier a été approuvé par vote à main levé.

Victor Maillet a dû se décider se retirer de son travail de trésorier engagé. Sans lui nous n’aurions pas pu finaliser maints projets, en particulier la création des Jardins Partagés. Il restera avec nous en tant qu’adhérent et au bureau.

Deux adhérentes sont entrées dans le bureau : Monique Bout et Catherine Grangeon.

Le bureau a été réélu.

Il est composé de :

David Tresmontant, président

Brigitte Favre de Thierrens, trésorière

Sigrun Reineking, secrétaire

Victor Maillet

Sylvie Tresmontant

Monique Bout

Catherine Grangeon

La cotisation est maintenue à1 5€ pour un individuel et à 25€ pour un couple.

Ceux qui ne l’ont pas encore fait peuvent adresser leur cotisation à Victor Maillet au plus tôt car à compter du 1 décembre, c’est Brigitte Favre de Thierrens qui deviendra notre trésorière. Nous vous communiquerons en son temps ses coordonnées.

Notre réunion s’est terminée par un apéritif et un repas convivial pour ceux qui ont pu rester avec nous.

David Tresmontant

Victor Maillet a reçu la demande suivante : un sculpteur figuratif, Monsieur Martin Damay, rencontré lors de l’exposition de Noël Pourtal, recherche un petit terrain dans la plaine avec si possible un petit cabanon pour en faire son lieu de travail. Il est en attente de toute proposition. Le cabanon lui servant uniquement de stockage pour ses outils.

Noël approche et la nouvel année n’est pas loin, nous sommes que peu de temps en avance avec nos vœux …